– Annonce / Lancement –
27 janvier 2021 : Une nouvelle série d’animation Tomb Raider est annoncée sur Netflix. Tasha Huo est annoncée comme scénariste en même temps.
13 septembre 2021 : Hayley Atwell est dévoilée comme la nouvelle voix anglaise de Lara Croft pour la série. Celle-ci est notamment connue pour son rôle de Peggy Carter dans plusieurs films Marvel ainsi que dans la série Agent Carter.
27 septembre 2023 : Un premier aperçu vidéo est montré avec une vidéo First Look.
10 octobre 2024 : La série d’animation Tomb Raider La Légende de Lara Croft est lancée sur Netflix. Celle-ci comprend 8 épisodes.

– L’histoire de chaque épisode / Avis personnel –
Saison 1 Épisode 1 / EN : A Single Step / FR : Le premier pas
Résumé de l’histoire : Lara en compagnie de Roth découvre une boîte chinoise au coeur d’un temple au Chili. En sortant des lieux, des hommes tentent de leur voler mais Lara et Roth se défendent et les tuent. Trois ans plus tard, Lara est au Pérou où elle participe à des combats de rue. Jonah, Abby et Zip tentent de la faire revenir au manoir Croft en Angleterre. La mort de Roth ainsi que les évènements du Yamatai occupent toujours une place très importante dans les pensées de Lara. Une vente aux enchères est alors organisée pour se séparer des objets du père de Lara ainsi que de ceux de Roth pour l’aider à aller de l’avant. Durant la soirée, un homme fait irruption au manoir et vole la boite chinoise. Lara part à sa poursuite en voiture puis en vélo mais Charles Devereaux finit part fuir à bord d’un bateau avec l’artefact.
Avis : La séquence d’ouverture est très sympa avec une tenue très proche de celle de Tomb Raider Legend. J’ai beaucoup aimé toute la scène avant d’entrer dans le temple, un peu moins dès qu’on passe à la Lara émotive en quête de validation de la part de Roth. Scène plutôt étonnante au Pérou, quand Lara boit de l’alcool. On voyait déjà Lara boire dans les comics du Reboot et c’était un élément que j’avais beaucoup aimé à l’époque, c’est agréable de retrouver ce côté non censuré du personnage de Lara. Intrigué par le nouveau trio au manoir avec Jonah, Abby et Zip, curieux de voir comment la team va collaborer ensemble par la suite. On peut d’ailleurs voir que le personnage de Zip a évolué, aussi bien dans ses tenues que dans sa manière de parler. Il est maintenant probablement gay ou fait en tout cas partie du spectre LGBT+. Pour en revenir à Lara, j’ai trouvé très sympa le flashback dans le jardin du manoir avec Lara jeune et le bateau de bois. C’est une bonne idée d’avoir repris cet élément nostalgique de Shadow of the Tomb Raider. Au niveau des éléments particulièrement réussis, les scènes de combat au coeur du manoir ainsi que la course poursuite en voiture et à vélo étaient bien rythmés. On y retrouve la Lara badass que j’aime mais la Lara Classique aurait fait tout ça en talons aiguilles, pas en converses. Si Bayonetta ou Nina Williams peuvent le faire, Lara aussi. Point négatif, le sujet du Yamatai me semble déjà bien assez épuisé et pourtant on y retourne encore une fois dans cette série. Il serait peut-être temps de passer à autre chose et d’innover. Ce premier épisode m’a intrigué malgré tout et j’ai plutôt passé un bon moment mais j’espère que la suite de la saison saura apporter de la nouveauté.
Saison 1 Épisode 2 / EN : A Set of Lies Agreed Upon / FR : Une suite de mensonges que personne ne conteste
Résumé de l’histoire : Lara et Jonah partent en Chine à la recherche du voleur de l’artefact. En arrivant, Lara apprend l’existence du temple du grand empereur Tianxi Xing qui aurait possédé par le passé un rubis magique aux grands pouvoirs. Elle découvre également la légende de l’esprit renard du nom de Daji qui aurait séduit Tianxi Xing pour lui voler son pouvoir et détruire la Chine. Une vieille femme du village nommée Yining accueille Lara et Jonah, elle leur demande de l’aide pour retrouver six enfants disparus et leur parle du Huli Jing. Plus tard, Lara et Jonah affrontent un esprit renard qui garde les lieux puis arrivent finalement au temple en l’honneur de Daji. Lara découvre la vérité sur des fresques murales, Daji a en fait retiré la pierre de rubis des mains de l’empereur pour le préserver de la colère que celle-ci provoquait. Elle l’a alors donnée à des nonnes, les soeurs de Nu’wa, pour la cacher à jamais. Lara progresse et récupère une dague d’origine Turque sur un cadavre. Elle tombe également sur la boite vide, sans la pierre, et décide de l’emporter dans son sac. Alors que les lieux menacent de s’effondrer et que de la lave s’écoule de partout, Lara s’enfonce dans le temple. Elle tombe sur le tombeau de Daji et les six enfants qu’elle recherchait. On comprend à ce moment là que Daji (Huli Jing) avait besoin de l’aide de Lara pour sortir du tombeau, rétablir la vérité et enfin être en paix. Alors que Lara fait tout ce qu’elle peut pour sauver les enfants, l’esprit renard Daji l’aide à sortir des lieux et lui montre par la même occasion sa forme humaine. De retour au village, Lara se fait offrir un grappin. Elle repart ensuite avec Jonah en bateau et cherche à percer le mystère de ces deux mystérieuses boîtes.
Avis : Enfin un peu de nouveauté en Chine. L’histoire était intéressante, c’était court et plutôt classique mais on prend plaisir à découvrir les différents éléments sur Daji. On se demande où va se terminer l’histoire avec ces deux pierres et ces deux boites. Les lieux sont particulièrement beaux, j’aime beaucoup les couleurs sur la peau de Lara à son arrivée en bateau, idem pour l’arrivée au temple avec ses scintillements bleutés qui font leur effet. On apprécie le bestiaire qui se développe avec ce renard géant composé de plein de petits renards, ça apporte une belle touche fantastique à l’univers. J’ai par contre mes réserves sur les dialogues entre Jonah et Lara, il lui parle un peu trop de la mort de Roth, c’est lourd et ça gâche un peu tout.

Saison 1 Épisode 3 / EN : Living Midnight / FR : Malédiction
Résumé de l’histoire : La nature s’agite, le bateau de Lara et Jonah se retourne ! Lara se réveille seule sur la plage, elle recherche Jonah sans succès puis tombe finalement sur son collier. Jonah a disparu, Lara le pense mort. Charles Devereaux, à la recherche d’un rubis, débarque et menace Lara d’un couteau. Après une altercation, Lara prend la fuite. Prochaine direction, Beijing (Pékin), Zip y retrouve Lara avec un artefact dont elle compte se servir. Ils se rendent dans une base internationale qui restaure et renvoie les artefacts volés dans leurs pays. Ils y rencontrent une vieille connaissance, Eva. L’artefact ramené par Zip, l’Épée de la Divinité servira de monnaie d’échange pour récupérer des informations sur les pierres du péril. Celles-ci font partie d’une des plus anciennes légendes de Chine. Avant la vie, le chaos et l’ordre étaient en guerre constante jusqu’à ce que la déesse Nu’wa les dompte au sommet du mont Kunlum. Depuis ce moment, un équilibre est né et le monde vit le jour. Hélas, au fil du temps, l’humanité est devenue violente et mauvaise. Cela a pour conséquence d’avoir fait pencher la balance du côté du chaos. Pour sauver les humains de ce mal, Nu’wa a piégé les quatre maux de l’humanité. Le pouvoir, la colère, la cupidité et la trahison. Elle les enferma alors dans quatre pierres et les dispersa aux quatre coins du monde. C’est grâce à Nu’wa que l’équilibre du monde est conservé depuis ce jour. La légende raconte que si une personne réunit de nouveau les quatre pierres, le chaos reviendra. Après avoir récupéré ces précieuses informations, Lara et Zip mènent l’enquête pour trouver un rapport avec la dague d’origine Turque trouvée en Chine. En fouillant sur internet, ils découvrent une sombre histoire impliquant Elvan Kaya. Alors qu’elle était enfant, le père de cette dernière a tué trois de ses frères disant être sous l’emprise de sa femme (qui portait un collier magique avec cette pierre accrochée dessus). Le lien est trouvé, prochaine direction, Istanbul. Lara croise de nouveau Charles Devereaux dans un café, il la met en garde contre une organisation plus puissante que La Trinité intitulée La Lumière. À la nuit tombée, Lara s’infiltre dans le manoir de Kaya. Elle y récupère une dague avec une pierre rouge sur son manche, celle qui se trouvait sur le collier. Regarder cette pierre décuple la force et fait entrer dans un état de transe violent. Lara n’y échappe pas, ses yeux deviennent rouges et à son tour elle décime les gardes du manoir. Après avoir repris ses esprits, elle enferme rapidement cette pierre dans la boite qu’elle avait trouvé en Chine. Retour à l’hôtel, Lara entre dans la chambre, voit Zip inconscient par terre et se fait assommer par surprise par Jonah. Bonne nouvelle, il est vivant. Mauvaise nouvelle, il est sous l’emprise de Devereaux et d’une de ses pierres. Charles Devereaux regroupe alors le pouvoir des deux pierres rouge et verte, une énorme explosion retentit.
Avis : L’histoire autour des pierres se développe, c’est plutôt bien écrit, chaque épisode distille des informations et j’ai envie de savoir la suite. Le début de l’épisode avec Lara à genoux fait un clin d’oeil sympathique au Reboot de 2013, on se croirait de retour au cimetière de bateaux au début du jeu. On notera que Lara nous fait un Naruto Run au moment de sortir du manoir (21m19s pour les curieux). J’ai du mal avec le fait de voir Lara autant pleurer, c’est un reproche qui a déjà beaucoup été fait par le passé, elle a visiblement l’air d’avoir gardé ce côté humain de l’ère Survivor pour cette série d’animation. Ça me pose vraiment problème parce que ça me sort du personnage à chaque fois alors que le but est plutôt de faire l’effet contraire. J’aime beaucoup l’idée de ramener le grappin dans Tomb Raider, ça rappelle forcément l’ère LAU qui est excellente. Zip est un personnage qui apporte un peu d’ambiance dans cette aventure, il était déjà comme ça à l’époque mais attention de ne pas en faire trop. Ça pourrait vite devenir un personnage agaçant. Le personnage de Devereaux est par contre de plus en plus intéressant, on a envie de creuser son passé. Il a un air charismatique qui en fait un méchant de taille pour l’univers de Tomb Raider.
Saison 1 Épisode 4 / EN : Big Lies, Small Secrets / FR : Grands mensonges, petits secrets
Résumé de l’histoire : Devereaux a combiné deux pierres et veut se venger de l’organisation de La Lumière qui a tué son père par le passé. Lara et Zip se réveillent de l’explosion du bâtiment. Ils décident de chercher des informations sur cette société secrète en se rendant à Paris. Lara fait irruption dans l’appartement d’une vieille connaissance d’enfance, Camilla Roth, qui est maintenant agent d’Interpol. Cette dernière lui apprend que La Lumière a été fondée à Paris par des descendants des Templiers et qu’ils n’hésitent pas à éliminer les gens qui se trouvent sur leur passage. À la nuit tombée, Camilla et Lara se rendent dans l’église du pasteur Devereaux, le père décédé de Charles. En parcourant le musée des Templiers qui s’y trouve, elles découvrent une entrée vers les Catacombes de Paris. Lara y observe des fresques avec la pierre d’or du péril intitulée la pierre de la trahison. Cette pierre a pour effet d’avoir éloigné les Templiers de Dieu qui sont par la suite devenus La Lumière. De la brume fait soudainement ressentir des hallucinations à Lara, elle se voit plus jeune au manoir Croft en train d’affronter des démons. Elle perçoit également sa propre mort avec une cérémonie de mise en bière en son honneur. Alors qu’elle se défend contre des membres de La Lumière dans les Catacombes, Camilla ferme les conduits pour dissiper la brume hallucinogène. Lara continue de marcher et découvre que la pierre d’or devrait se trouver en Iran dans le tombeau de Cyrus le Grand qui était roi de Babylone. Les deux femmes découvrent des photos accrochées à un autel morbide, le père de Devereaux en fait partie. Lara découvre que La Lumière lui avait proposé de racheter son église. Celui-ci a refusé et s’est fait tuer par l’organisation qui souhaitait récupérer une des pierres du péril. Retour à l’appartement de Camilla, les deux femmes échangent quelques mots sur leur passé. De son côté, Charles Devereaux est déjà en Iran accompagné de Jonah toujours sous l’emprise d’une de ses pierres.
Avis : Toujours mitigé, j’aime le côté aventure de cette histoire avec son jeu de pistes qui nous mène d’un endroit à un autre mais je n’aime pas toujours le caractère de cette Lara. Nous sommes clairement sur une version Reboot du personnage avec quelques améliorations du passé et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Avoir des attentes, vraiment le meilleur moyen d’être déçu. J’ai bien aimé la scène dans la salle de bain de Camilla où on y voit Lara montrant une partie de sa poitrine dans son bain. Nous ne sommes plus du tout habitué à voir de la nudité du genre depuis bien longtemps. Crystal Dynamics semble ne plus être frileux comme depuis ces dernières années sur le sujet. Ce n’est pas forcément quelque chose de nécessaire mais c’est assez inhabituel et mérite d’être souligné. Clin d’oeil très sympa à Tomb Raider Legend avec la scène du musée des Templiers dans l’église. Étant actuellement en train de rejouer au jeu, j’y ai été particulièrement réceptif. L’épisode était sympathique et j’adore toujours autant le bestiaire qui s’étoffe au fil de la saison. Par contre, tout a été gâché à la fin quand Lara demande des explications à Camilla sur la raison de son départ à l’époque et se met à pleurer. Au secours, je ne veux plus de ce drama dans Tomb Raider, ce n’est pas intéressant et c’est tellement à l’opposé de l’image que j’ai de Lara.

Saison 1 Épisode 5 / EN : Whanaungatanga / FR : Whanaungatanga
Résumé de l’histoire : Lara arrive en 4×4 en Iran chez une connaissance du nom de Leo, celui-ci a fait l’armée aux côtés de Jonah par le passé. Elle lui demande de l’aide pour se rendre à Pasargades. Il la dépose alors en avion, Lara qui n’a pas froid aux yeux saute en plein vol en parachute jusqu’à sa destination. Une explosion retentit en contrebas dans la ville. Une fois au sol, elle continue le trajet en moto puis atterrit sur le train où Devereaux et Jonah se trouvent. Tous les passagers du train sont possédés par le pouvoir de la pierre verte. Lara tente de raisonner Charles en vain, celui-ci demande à Jonah d’attaquer Lara. Par conséquent, il s’en prend violemment à Lara en lui disant qu’il est temps de passer à autre chose, qu’elle doit faire son deuil puis la jette par la fenêtre du wagon. Lara s’accroche avec son piolet sur la paroi du train et arrive à revenir à l’intérieur. Elle attaque Devereaux, ce qui lui permet de faire tomber des mains la relique comprenant le pouvoir des pierres. Lara profite que Jonah ne soit plus sous emprise pour l’attraper et sauter du train avec lui pour le sauver. Une fois de retour au calme, Lara contacte Zip à distance. Il lui annonce qu’il y a un gouffre gigantesque dans le Sud de Londres. Il lui donne également des informations sur Charles Devereaux, il aurait fait partie de la Légion étrangère française puis aurait soudainement disparu il y a deux ans jusqu’à son apparition au manoir Croft. Devereaux a maintenant en sa possession trois des quatre pierres du péril qui pourraient anéantir l’équilibre de la planète. Jonah arrive à se souvenir que la quatrième pierre est liée à l’avidité, il lui semble également avoir entendu le mot « Zoulou » pendant qu’il était sous emprise. Lara retourne au manoir Croft pour faire des recherches sur sa prochaine destination. En discutant avec Zip et Jonah, Lara se rend compte que le mot entendu n’est pas « Zoulou » mais « Zhuo Lu », la bataille de Zhuo Lu ! Elle s’enfonce dans un passage secret de la bibliothèque jusqu’à une stèle racontant cette histoire qu’elle possède depuis son enfance. C’est donc l’histoire de trois frères en guerre qui ont forcé la création de la Chine. Chacun voulait devenir empereur, ils se sont alors affrontés à la bataille de Zhuo Lu. Un des frères possédait une pierre noire qui le rendait très puissant. Il a été vaincu par l’union de ses deux frères qui l’ont décapité. L’équilibre du monde est maintenant menacé, des tremblements de terre se font ressentir et des oiseaux meurent un peu partout. La team Croft se prépare pour leur prochaine destination. De son côté, l’organisation de La Lumière s’apprête également à faire son retour.
Avis : L’histoire est toujours aussi intéressante, je me demande si Devereaux va réussir à avoir la quatrième pierre, il semble en tout cas toujours avoir un coup d’avance. Les scènes d’action marchent plutôt bien avec Lara en avion puis en parachute puis à moto. On prend plaisir à voir Lara sauter dans tous les sens pour arriver à destination. Du côté des personnages, j’aurais bien aimé voir un peu plus Leo, ça pourrait être intéressant de développer ce personnage qui a connu Jonah par le passé. Comme d’hab, Lara a encore pleuré dans cet épisode, nul. J’ai adoré la bataille dans le train entre Jonah et Lara, le moment où il est sous emprise et lui dit plein d’atrocités est assez jouissif. Cerise sur le gâteau quand il la balance par la fenêtre. N’aimant pas beaucoup cette version du personnage de Lara, c’était plutôt agréable de la voir se faire malmener. La fin de l’épisode nous dévoile une très belle bibliothèque du manoir et une Lara charismatique. J’ai aimé sa manière assurée de lire à l’étage puis de sauter pour ouvrir le mécanisme en contrebas. Ça m’a rappelé l’attitude d’Angelina Jolie dans le premier film Tomb Raider. C’est ça qu’on veut !
Saison 1 Épisode 6 / EN : The Spirit Way / FR : Le chemin de l’esprit magique
Résumé de l’histoire : Lara débarque en Chine en passant par la jungle. En arrivant au niveau d’un temple, elle se rend compte que le lieu de la bataille des trois frères qu’elle recherche se situe maintenant au coeur d’un parc de loisirs. Après avoir tenté de recueillir des informations auprès d’un guide sans grand succès, Lara et Jonah regardent un documentaire du parc. Ils y apprennent que la quatrième pierre est noire et qu’elle a été conservée pendant 100 ans par l’empereur jaune, Huangdi. En mourant, le corps de son dragon a créé un arbre d’or fleurissant en toutes saisons. Les esprits de Huangdi et de son dragon devinrent des étoiles au-dessus de l’arbre maintenant appelées Gamma Leonis. Lara et Jonah partent à bord d’un petit avion à la recherche d’une tombe. Sur place, ils résolvent une énigme sur les animaux du zodiaque chinois. Le temple s’ouvre. Ils se retrouvent soudainement téléportés dans un désert en Mongolie. Plusieurs personnes possédées par le pouvoir des pierres se trouvent sur place. Lara décide alors d’improviser une planche de kitesurfing pour naviguer dans la tempête de sable et esquiver ses ennemis. Elle arrive finalement face à un temple surplombé d’un énorme dragon doré et y entre. Elle y trouve plus loin Devereaux qui a une longueur d’avance et trouve la dernière pierre qu’il lui manque, la pierre noire. Il combine alors le pouvoir des quatre pierres, verte, rouge, dorée et noire. Lara tente de jeter une flèche sur les pierres, tout explose violemment. Devereaux attrape Lara et la relâche au dessus d’une falaise. Elle tombe puis arrive finalement à s’accrocher pour remonter. Des habitants récupèrent les corps affaiblis de Lara et Jonah sur une civière improvisée pour s’occuper d’eux.
Avis : J’aime bien le scénario, cette histoire des pierres est intéressante et j’ai toujours envie de savoir la suite. J’ai par contre l’impression que Devereaux n’a aucun mal à se les procurer, tout semble facile pour lui. Les environnements dans la jungle sont très beaux, c’était un épisode plutôt joli visuellement. On peut saluer la variété des véhicules de Lara, elle sait vraiment tout manier. Sa planche de kitesurfing était étonnante et j’ai aimé la réactivité dont Lara a fait preuve pour la mettre en place dans une situation d’urgence. En parlant de cette séquence, j’adore sa paire de lunette dans le désert. Elle lui donne un côté très cool, très années 90, 2000. La série arrive à intégrer des petites scènes comiques, j’ai bien aimé celle du quiproquo avec les touristes qui demandent à Lara de les prendre en photo alors qu’elle voulait juste passer. Du côté des points négatifs, je commence à ne plus supporter Jonah. C’est un personnage très axé sur la communication et les sentiments, toujours à ramener le passé de Lara avec son père et Roth, c’est redondant. C’est très bien d’avoir ce genre de personne dans la vraie vie qui assure nos arrières mais ce n’est pas ce que j’ai envie de voir dans la série. Malgré ça, cet épisode était plutôt réussi.

Saison 1 Épisode 7 / EN : Yinyang / FR : Yin-yang
Résumé de l’histoire : L’épisode démarre sur un flashback puis un rêve, on y voit Lara jeune dire adieu à son père, à Camilla et à Roth puis se faire attaquer à l’âge adulte par Devereaux. Daji (délivrée dans l’épisode 2) vient à Lara sous son apparence humaine pour lui dire qu’il faut restaurer l’équilibre du monde en rendant les pierres à Nu’wa au sommet du mont Kunlun. Lara et Jonah se réveillent enfin. Zip les contacte pour leur dire de regarder la télévision. Ils découvrent que la météo est totalement chamboulée à un endroit précis, cet élément leur permet de deviner que Devereaux s’y trouve dans un ancien laboratoire de recherche marine. Lara et Jonah partent en direction du labo à bord d’un bateau, une fois sur place, ils réparent un train pour arriver jusqu’à leur destination. Une fois dans la base, ils tombent sur Camilla Roth accompagnée de plusieurs alliés. Elle leur apprend que le président portugais fait partie de La Lumière. Lara enfile une combinaison de plongée pour tourner une valve sous l’eau et leur libérer le passage. Devereaux est en possession du sceptre formé par la puissance des quatre pierres, il est plus redoutable que jamais. L’affrontement fait rage entre Lara et Charles, ce dernier perd le sceptre dans la bataille. Camilla, Jonah ainsi que leurs alliés tentent de s’enfuir avec les membres de La Lumière qui ne sont plus sous l’emprise des pierres. Il récupère son sceptre, le pouvoir des pierres prend alors le dessus sur Devereaux qui se transforme en une immense créature à cornes. Lara arrive à retirer la pierre verte du corps de la créature et Camilla fait de même en tirant sur la pierre dorée. Devereaux se transforme alors en une nouvelle créature à mi-chemin entre son apparence humaine et bestiale. Le combat continue, Lara fait tomber la pierre noire puis est touchée et se retrouve possédée par le pouvoir de la pierre rouge. Elle tente de s’en prendre à Camilla mais reprend finalement le dessus sur la violence qui parcourt son corps. Devereaux se fait électrocuter et perd la dernière pierre rouge par la chute d’une stalactite de glace. Il reprend sa forme humaine puis se fait embarquer avec des menottes aux poignets. Prochaine direction, le mont Kunlun, la maison des dieux qui est l’endroit où Nu’wa a créé les pierres. Zip donne alors ses doubles pistolets à Lara avant son départ en avion.
Avis : L’épisode ne m’a pas emballé plus que ça, je commence à être blasé par cette Lara. J’ai par contre aimé revoir le personnage de Daji qui vient d’un épisode que j’avais apprécié. Comme toujours, un peu trop d’émotions dans cet épisode, Lara pleure, Jonah pleure, Camilla pleure, Devereaux pleure. Je n’aime pas ces scènes où Lara est émotive, c’est un enfer à regarder. Sur une note positive, j’ai aimé le petit clin d’oeil à Tomb Raider II au moment où Lara trouve des tenues de plongée accrochées au mur. J’apprécie aussi le genre de blagues sur le cake à la banane de Jonah, ça créé du lien entre les personnages de manière légère. J’adore la forme bestiale de Devereaux mais par contre quel dommage de l’avoir montré dans le trailer avant la sortie de la série, on ne savait pas encore que c’était lui mais ça m’a gâché une partie de la surprise. Malgré ça, toute la séquence du combat final était chouette à regarder. Entre l’action, les différentes transformations de Devereaux et la manière de le combattre avec les pierres qui se détachent, c’était plutôt bien pensé. Pour finir, les doubles pistolets de Lara lui sont enfin donnés mais c’était quand même bien long à arriver. On en profitera que pour le dernier épisode, quelle déception. Toujours aussi mitigé.
Saison 1 Épisode 8 / EN : A Journey of a Thousand Miles / FR : Un voyage de mille kilomètres
Résumé de l’histoire : Lara et Jonah arrivent face au mont Kunlun. La première épreuve de Nu’wa consiste à sauter d’une falaise pour franchir un trou au milieu de l’eau rempli de parois dangereuses et de courant. Lara arrive à s’en sortir indemne, elle est vite rejointe par Jonah. Ils arrivent dans une vallée féérique remplie de créatures imaginaires et de végétation colorée. Ils s’enfoncent dans la jungle et entrent dans une cavité qui mène à un temple rempli de pièges. Au centre de la salle, plein de petites plateformes en forme de nid d’abeilles forment un pont. Alors que Lara débloque un message crypté un peu plus haut dans la salle, elle guide Jonah en contrebas pour traverser ce pont et marcher sur les bonnes plateformes. Le message raconte comment Nu’wa a réparé le monde brisé. Après quelques imprévus, Jonah arrive au bout de la plateforme. Du côté de Zip et Abby, la météo se dégrade, ce qui indique que l’équilibre du monde est instable. En sortant du temple, Lara et Jonah résolvent une énigme chinoise avec des faisceaux lumineux. Le mécanisme enclenche l’ouverture d’une porte mais également l’arrivée d’un ours qui fonce droit sur Jonah. Lara s’engouffre par la porte avant qu’elle ne se referme. Enfin arrivée à destination, elle pose les quatre pierres sur leurs socles. Nu’wa apparaît et récupère les pierres. Tout s’effondre. Lara survit et retrouve Jonah. Bonne nouvelle, l’objectif est rempli. Une dernière surprise fait son apparition, un T-Rex fonce sur Lara et Jonah. Ils se défendent, Lara lui tire dessus avec ses doubles pistolets puis l’achève avec un fusil. Retour au manoir où Lara se sépare de nombreux trésors. Probablement une partie de ceux de son père et Roth. Alors que Camilla parcourt les cartons posés au sol, Lara arrive vêtue d’une robe et d’une tresse en épi. Avant de partir, Camille lui tend une paire de talons aiguilles. Lors d’une soirée de mariage en l’honneur de Jonah et Abby, Lara reçoit un coup de téléphone de Sam. Celui-ci l’inquiète, elle décide de quitter la soirée. On peut voir qu’elle ne porte pas ses talons aiguille mais sa paire de converses. Lara se rend à l’appartement de Sam où elle se rend compte que quelqu’un s’est battu avant son arrivée. Sur le mur, un tableau comportant de nombreux indices sur une enquête que Sam menait probablement. Son amie Sam a disparue. Lara arrache un indice du mur, la photo d’un homme. Fin.
Avis : Que dire de cette fin ? Parlons d’abord de ce que j’ai aimé. Les environnements du mont Kunlun sont vraiment très beaux, bravo pour cette jolie DA qui rappelle Terra Nova ou encore Avatar. L’intérieur avec les pièges et ses dominantes de couleurs jaunes, orangées et violettes est très bien maitrisé visuellement également. On remarquera les mécaniques de jeu vidéo dans cet épisode, particulièrement sur les faisceaux lumineux mais aussi les énigmes avec les plateformes et les couleurs. Comment ne pas aimer la surprise après avoir résolu l’énigme des pierres, le tyrannosaure. Référence direct à Tomb Raider 1 dans la vallée perdue bien entendu. J’ai aimé retrouver Lara avec ses doubles pistolets, enfin ! Passons à ce que je n’ai pas aimé, le retour de Sam teasé à la fin. Je n’en peux plus de ce personnage, je ne veux plus le voir alors le mettre en cliffhanger de fin, non merci ! Elle a été vue et revue, aussi bien dans les jeux que les comics. Par pitié, passons à autre chose. À part ça, Lara qui ne porte pas ses talons une fois de plus, meh. Je comprends d’où cela vient puisqu’elle n’est pas enchantée quand Camilla lui tend mais j’ai été un peu déçu et suis resté sur ma faim. Cela rappelle Angelina Jolie qui portait une robe et des talons à la fin du premier film, elle avait d’ailleurs choqué son majordome au point d’en faire tomber son plateau. Revenons à la fin de l’épisode, je n’ai pas du tout ressenti l’esprit de Tomb Raider avec toute la séquence de fête, j’avais l’impression d’être dans une série romantique lambda avec sa musique et son ambiance générale. J’ai donc été satisfait de dénouement des pierres et du dinosaure mais déçu de toute la fin de saison après. À noter, on peut apercevoir une petite photo de la Lara Classique polygonale de Tomb Raider 1 dans l’appartement de Sam.

– Avis global sur la série –
J’aime beaucoup d’éléments dans cette série mais le mot qui me revient le plus en pensant à cette saison c’est « mitigé ». Attention si vous n’avez pas encore vu la série, ce compte-rendu contient des spoilers.
SCÉNARIO. L’histoire commence dans un temple au Chili où Lara et Roth récupèrent une mystérieuse boite d’origine chinoise. Elle comprend très vite que ce type de boite renferme une pierre et qu’il en existe quatre. Ces pierres du péril servent à maintenir l’équilibre du monde. Alors que Devereaux, le méchant de l’histoire, tente à tout prix de les récupérer. Lara essaye de l’en empêcher. En plus de cette tâche ardue, elle doit également faire face aux démons de son passé qui sont toujours très présents dans sa vie.
ENVIRONNEMENT, ANIMATION ET DESIGN DES CRÉATURES. L’aspect visuel de Tomb Raider La Légende de Lara Croft est à la hauteur de ce que j’attendais. Le studio d’animation Powerhouse n’est pas au goût de tout le monde mais pour ma part, je pense qu’ils ont fait du bon travail sur cette série. La team qui a travaillé sur les environnements a créé un ensemble cohérent et vivant. Que ce soit le manoir, la jungle, les temples, le désert ou les lieux plus féériques, il y a toujours de belles palettes de couleurs et c’est particulièrement réussi. Le design des créatures est aussi très inspiré, j’ai beaucoup apprécié les esprits renards en Chine ou encore les démons ailés dans les catacombes de Paris. On notera aussi les deux transformations de Devereaux qui sont bien pensées aussi bien visuellement que d’un point de vue scénaristique avec des points faibles stratégiques.
DOUBLAGE VO ET VF. Du côté du doublage, Hayley Atwell double Lara Croft en VO, je dois dire que son timbre de voix colle parfaitement au personnage. Elle a une certaine profondeur dans sa voix et une touche de sarcasme que j’adore. En VF, Lara est doublée par France Renard, et comment dire… ce n’est pas la même chose du tout. Sa voix est beaucoup plus jeune et ne colle franchement pas au personnage de Lara Croft. Ce choix s’explique par le fait que France Renard est la doubleuse régulière d’Hayley Atwell en France. Pas fan du résultat, je conseille donc la version originale pour profiter au mieux de cette aventure. Concernant les autres personnages, Jonah Maiava retrouve le même doubleur que dans les jeux en VO, Earl Baylon. J’apprécie ce doubleur et c’est donc une bonne nouvelle de l’entendre de nouveau dans la série d’animation. Autre point que j’ai remarqué, la voix de Zip est un peu plus extravagante en anglais que celle de la version française qui est légèrement plus posée. Concrètement, la VO est au dessus de la VF en terme de qualité et de cohésion entre les différents personnages.
PERSONNALITÉ DE LARA. Malgré de bons éléments, cette saison souffre du même problème que je reprochais déjà à Shadow of the Tomb Raider au moment de sa sortie. À force de vouloir contenter tout le monde, la série perd en cohérence et varie d’une Lara trop humaine tantôt axée sur ses émotions comme dans le Reboot à une Lara badass comme la Classique/LAU. Le mélange ne prend jamais vraiment et créé des scènes vraiment étranges. Notamment au moment où Lara pense que Jonah est mort au début de l’épisode 3. On la voit pleurer le décès de son ami puis quand Devereaux arrive, il y a comme un switch dans la personnalité de Lara qui la rend froide comme la Classique. Cette dualité des émotions n’est pas ce que je recherche dans son personnage personnellement. Lara pleure trop, tous les personnages pleurent trop, il y a trop de larmes et de bons sentiments dans cette série. Je n’avais pas prévu de participer à un séminaire sur la santé mentale au moment de lancer Tomb Raider La Légende de Lara Croft. Le problème ici n’est pas tant que ça d’exprimer ses émotions mais de le faire aussi souvent. À plusieurs reprises dans la série, Lara tente de communiquer et d’exprimer ses sentiments auprès de ses amis, que ce soit avec Jonah ou Camilla, ça semble vraiment inutile et désespéré. C’est totalement à l’opposé de ce que ce personnage est censé représenter, le charisme, l’aisance, la force. Bien que l’un n’empêche pas l’autre, je pense qu’ici ça dessert vraiment le personnage. Le développement de Lara n’est pas réussi. Nous sommes après le dernier jeu de la trilogie où elle a déjà vécu beaucoup de choses qui ont façonné son caractère et pourtant elle reste cette jeune femme toujours perturbée par le Yamatai. Les traumas de cette île japonaise, on nous les ressert en boucle depuis des années, que ce soit dans le roman, dans les comics, dans le jeu et maintenant dans la série. J’ai vérifié, Lara pleure dans tous les épisodes de la saison. J’ai eu comme l’impression de revenir en arrière dans l’histoire, c’est décevant et Lara mérite franchement mieux.
VÉHICULES, CASCADES ET TENUES. Quel plaisir de voir le retour de tous ces véhicules dans la saga. Lara sait tout faire, foncer sur un vélo à toute allure, conduire une voiture, conduire un train ou même piloter un avion. Ça faisait longtemps que Lara n’était plus aussi multitâche et c’est très plaisant de retrouver cet aspect du personnage. De plus, pendant les affrontements, elle virevolte vraiment partout et j’adore ça. Je pense notamment à la séquence de combat dans le manoir avec Lara en robe et son couteau accroché à une corde. L’affrontement final n’est pas en reste non plus puisqu’il apporte un côté vraiment très orienté jeux vidéo avec des parties précises du boss à attaquer en priorité. J’aurais par contre aimé que les doubles pistolets interviennent plus tôt dans la saison et pas seulement pour le dernier épisode. Comme toujours, on nous tease quelque chose qui soit n’arrive pas, soit arrive trop tard. Du côté des tenues, nous avons le droit à diverses représentations de Lara, tenue Reboot, tenue Shadow of the Tomb Raider mais aussi tenue de plongée, robe, touriste à Istanbul. On peut ne pas aimer tout mais il faut avouer qu’il y a une véritable variété de choix. Petit bémol sur Lara qui porte des converses avec sa robe, j’aurais plutôt imaginé le personnage en talons mais il va visiblement falloir faire avec.
PERSONNAGES SECONDAIRES. Cette saison fait revenir d’anciens personnages, je pense notamment à Zip, Jonah et Abby qui sont là pour assister Lara dans ses missions. Zip a un caractère spontané et extraverti alors que Jonah est plus posé et dans la réflexion. Forcément, scénaristiquement ça s’équilibre et ça créé des échanges dynamiques puisque les personnalités s’opposent. Abby est plus en retrait mais a quand même quelques paroles humoristiques bien placées. Concernant le nouveau casting, Camilla Roth est un bon élément de cette saison, je l’ai apprécié et ça ne me dérangerait pas de la revoir dans la suite. Pour ceux qui aiment Scream, elle m’a rappelé Kirby dans Scream VI. Le personnage policier qui a une connexion avec le passé du personnage principal et revient pour l’aider. Leo est un autre personnage que j’ai apprécié. Bien qu’on ne le voit pas tant que ça, il dégage une aura assez cool. Son design rappelle facilement celui d’un personnage Disney. On apprend rapidement qu’il a fait l’armée en compagnie de Jonah plus jeune, j’aimerais le revoir également. Et pour finir, gardons le meilleur pour la fin, Devereaux et sa soif de vengeance. J’apprécie son côté sombre et mystérieux, à la fois très calme et très violent en même temps. Chaque histoire a besoin d’un grand méchant, celui-ci est charismatique et pourrait facilement être un ennemi de taille pour Lara dans de futures aventures.
CONCLUSION. Je suis vraiment partagé parce que j’aime beaucoup l’aspect aventure de cette saison, j’ai aimé découvrir chaque destination ainsi que les nouveaux personnages et le bestiaire varié. À contrario, je n’aime pas le traitement qui a été réservé à Lara. Elle est toujours très proche de la Lara Reboot, normal vous allez me dire, mais j’aurais espéré une plus grande évolution surtout en sachant que cette série sert de passerelle vers le prochain jeu unifié. Il ne suffit pas de nous ajouter le manoir, Zip, quelques scènes d’actions et d’ajouter un caméo du T-Rex à la fin pour remplir le cahier des charges. Il est temps de passer outre les clins d’oeil et de vraiment développer une aventure autour d’un personnage plus proche de la Lara Classique/LAU. Ici, ce n’était pas le cas. J’ai juste vu la Lara Reboot dans la suite de ses aventures avec quelques petits éléments de l’ancienne personnalité de Lara. Ça commence à devenir redondant de toujours laisser les miettes aux fans de l’ère Core Design. Pour ma part, le clou a été planté à la fin de la saison quand Lara part à la recherche de Sam. J’étais enthousiaste à l’idée de voir une série d’animation sur Tomb Raider arriver et tout ce que cette histoire a réussi à faire c’est de m’inquiéter pour le prochain jeu unifié. Si le futur de la licence, c’est le retour des personnages du Reboot et toujours cette Lara axée sur les émotions, ce serait vraiment une opportunité manquée de rendre sa gloire à Tomb Raider.
NOTE. 6/10.




Discussion
Pas encore de commentaire.