//
vous lisez...
Évènements

Présentation de Tomb Raider Definitive Edition chez Square Enix France | 10.01.2014

Une poignée de fans ont été conviés dans les locaux de Square Enix France le 10 janvier dernier pour une présentation de Tomb Raider Definitive Edition. C’était la version PlayStation 4 du titre qui était à l’honneur, le tout joué par Sacha et commenté par Tristan.

DSC05523 R redim

Nous avons redécouvert les passages maintenant cultes du début du jeu. Lara perdue dans la forêt du Yamatai à la recherche d’une arme pour se défendre, Lara qui trouve son arc et commence à tuer des cerfs, Lara plus évoluée qui dézingue des humains, beaucoup de passages intéressants à voir durant la démonstration de cette Definitive Edition.

Le jeu est dorénavant en vrai 1080p et non en version upscalé, il est aussi compatible 4K et écrans du futur. Bon d’accord, je m’emballe un peu pour ce dernier mais tout ça pour dire que c’est un délice visuellement. Ces versions PS4 et Xbox One sont comparables à une version PC tournant sur une grosse configuration de gamer.

Lara Croft, Pablo Picasso : même combat !

Parlons de suite du sujet qui déchaîne les passions, qui fait trembler internet, qui retourne mamie dans son cercueil. (Oui, oui…). Le visage de Lara Croft dans cette Definitive Edition a complètement été retravaillé ! Que cela nous plaise ou non il faut avouer que les développeurs arrivent encore à nous surprendre en créant une nouvelle version de la Lara édition 2013. Son visage se veut plus jeune, moins figé et plus expressif. Dans la version précédente du jeu le visage de Lara était un poil différent selon les séquences où l’on jouait et les cinématiques. La Lara ingame est maintenant exactement la même que celle des cinématiques. Le mode TressFX qui était une exclusivité PC ne l’est plus, il est à présent accessible aux joueurs PS4 et Xbox One. Les cheveux de Lara bougent de manière plus réaliste selon les conditions climatiques, cependant durant certaines séquences les cheveux avaient quelques petits problèmes de collision avec le corps de Lara. Il est bon de préciser que la version du jeu que nous avons vu n’était pas une version terminée, certains petits soucis ont pu être corrigés par la suite. Les éclairages sur le visage de notre survivante sont plus réalistes qu’avant et ils font ressortir plein de petits détails, le grain de peau, la brillance, tout y est pour un résultat optimal. En parlant de visage, ceux des personnages secondaires comme Sam ou Alex n’ont pas subi le même lifting que Lara. En effet, ils n’ont pas été remodélisés à zéro mais ont seulement subi un rehaussement HD comme tout le reste du jeu.

L’équipement de Lara bouge maintenant indépendamment, en effet dans la première version du jeu tout était comme fixé à son corps, l’exemple le plus flagrant est celui du piolet qui était collé le long de sa jambe et ça peu importe le mouvement effectué. Oubliez tout ça, pour cette version 2014 son arc effectue des mouvements quand elle court, tout l’équipement accroché à sa ceinture aussi, son piolet ferait même pâlir Philippe Candeloro tant il est capable de faire un triple axel ! L’addition de tous ces petits détails apporte une vraie plus-value à Tomb Raider et c’est tant mieux.

Tomb Raider ou la vie sauvage

Pour aider au côté immersif, cette version HD a été refaite graphiquement. Toutes les textures sont maintenant bien plus détaillées et plus belles à l’écran. La végétation a même été réimplantée manuellement par les développeurs pour un effet plus naturel. Un vrai travail a été fourni sur cette Definitive Edition, les conditions climatiques sont reproduites à merveille, les effets de lumières passant au travers des feuilles d’arbres sont bluffants. La palme revient aux effets de particules dans l’air qui viennent renforcer l’atmosphère des niveaux.

La version PlayStation 4 dispose de quelques petites features non négligeables. La reconnaissance vocale fait partie du package, pourvu que vous possédiez une PlayStation Camera bien évidemment. Peu d’informations si ce n’est qu’il sera possible de naviguer entre certains menus en disant « précédent » ou « suivant » et qu’il sera possible de recharger en cours de partie en parlant devant sa télé. Ces informations sont à prendre avec des pincettes car non testées en live et parce que lues brièvement dans les descriptifs des écrans de chargement entre chaque partie de cette présentation. Autre information et cette fois-ci vue ou plutôt entendue durant cette session de test, des sons sortent de la manette de PlayStation 4. Manette en main, c’est assez surprenant la première fois d’entendre un personnage parler au travers du pad mais on s’y fait assez vite. Les voix des personnages ne sont pas les seuls sons que l’on entend puisque quand Lara décoche une flèche, le bruit sort de la manette, attention les yeux ! Idem pour les détonations des armes à feu, rangez les bibelots, ça va péter dans votre salon ! Nous terminons le tour de ce concert de bruitages par le plus marquant, celui du sang de Lara qui gicle sous l’impact des balles. Le jeu étant déjà interdit aux moins de 18 ans et bien cette Definitive Edition confirme cette tendance.

Lucky 7

Tomb Raider Definitive Edition sortira le 31 janvier 2014 sur PS4 et Xbox One, des éditions « Jeu de l’année » sortiront elles aussi sur PS3 et Xbox 360. La question que tout le monde se pose, cette nouvelle version vaut-elle le coup de repayer 60 Euros pour y jouer en version HD ? Graphiquement, le jeu est à la hauteur pour la nouvelle génération de consoles. Il ne faut pas s’attendre non plus à un jeu qui va vous détruire la rétine comme un Killzone Shadow Fall au lancement de la PS4 mais ce Tomb Raider se défend vraiment bien. Ce qui fait vraiment la différence ce sont tous les petits détails, le vent, les particules, la végétation, l’équipement qui bouge de manière plus réaliste et bien entendu le nouveau visage de Lara. C’est un jeu à conseiller vivement à toutes les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y jouer l’année dernière. Par contre pour ceux qui l’ont déjà terminé, à part pour les fans je ne vois pas grand intérêt de repayer plein pot un jeu même s’il est de qualité. Cette Definitive Edition est sans grande surprise mais les développeurs n’ont pas cédés à la tentation de nous ressortir un simple portage. Mieux que ça, ils ont bossé pour nous sortir une belle version PlayStation 4 et Xbox One et à ce niveau c’est réussi.

Merci infiniment à Square Enix France pour votre accueil et votre gentillesse, chaque venue dans vos locaux est un réel plaisir et j’espère à une prochaine fois pour passer un bon moment.

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct