//
vous lisez...
Évènements

Présentation de Tomb Raider (2013) chez Square Enix France | 03.11.2012

Nous avons été conviés à une présentation de Tomb Raider 9 dans les locaux de Square Enix France le 3 novembre dernier, la présentation a été jouée par Sacha et commentée par Tristan. La version testée était sur Xbox 360.

Presentation_031112_01

On y retrouve une Lara qui a eu quelques gros problèmes puisque le bateau sur lequel elle était a eu un accident. Elle se retrouve donc là au beau milieu d’une île, elle est affamée et dois survivre comme elle peut en attendant de retrouver ses amis.

Presentation_031112_02.jpg

Au niveau du gameplay, on trouve tout de suite nos marques et la jouabilité est très intuitive. Ce sont les commandes habituelles, sauter, se baisser, faire une roulade, dégainer l’arc, tirer une flèche. Les doubles pistolets avec munitions illimitées ont disparu du jeu et l’arc est maintenant l’arme signature de Lara dans cet épisode. Au fil du jeu Lara apprendra de nouvelles techniques et de nouveaux mouvements seront disponibles par la suite. Concernant la réticule de visée les gamers peuvent se rassurer, elle sera bien manuelle et non automatique.

Le jeu comportera des zones semi-ouvertes et des zones ouvertes pour plus d’exploration et de difficulté. Une des nouveautés est l’apparition d’un camp où Lara peut s’arrêter pour améliorer ses armes. Ce camp lui permettra aussi de se téléporter d’un camp à un autre. Concernant les ennemis que l’on a pu voir, il y avait des loups, des lapins (inoffensifs mais il est possible de les tuer), des cerfs, des hommes.

Les cinématiques et les dialogues seront plutôt assez présents alors que les QTE ne seront pas aussi présentes que dans les premiers trailers que l’on avait vu. A noter que le jeu contiendra quelques clins d’oeils à la série LOST. Le jeu est classé 18+ car il y a des scènes plus matures et il y a plus de sang que dans les précédents opus. Dans une scène Lara se retrouve face à son ravisseur et l’altercation se fini par une balle dans la tête de cet homme. On y retrouve notre aventurière pleine de sang et complètement choquée par ce qu’elle vient de faire pour sa survie. L’aspect émotionnel est un point qui est beaucoup mis en avant, les joueurs ressentent beaucoup plus qu’auparavant la souffrance de Lara. On a l’impression de vivre les scènes plus intensément qu’avant grâce à la mise en scène efficace.

La durée de vie du soft se situe aux environs de 10/12h pour l’histoire principale. Pour allonger la durée de vie de ce Tomb Raider il y aura de nombreux trésors à chercher dans les niveaux. Dans la version que l’on a vu, il y avait des documents à trouver, des reliques secrètes (dans cette partie c’était des masques japonais), des tombes à explorer, des plantes ainsi que quelques autres secrets. Autant dire qu’il y aura vraiment de quoi faire pour les joueurs qui aiment explorer les niveaux dans les moindres recoins.

Les musiques du jeu sont vraiment immersives et subliment l’aspect angoissant et émotionnel de ce titre. Quand Lara court dans la forêt, on se croirait réellement dans ce lieu grâce à l’ambiance retranscrite et à la qualité du travail fourni. Notamment dans le lieu où Lara se retrouve coincée dans un piège à Loup, elle se retrouve bloquée au sol avec un arc pour se défendre alors qu’elle voit déjà les arbres et buissons bouger. Ce passage avec les Loups qui surgissent en sautant au ralenti de partout est impressionnant.

La voix Française de Lara Croft sera incarnée par une jeune actrice et sera dévoilée avant la fin de l’année 2012.

J’étais inquiet sur le fait que l’on modifie encore notre chère Lara des premiers Tomb Raider avec ce reboot de la saga mais après cette présentation je suis finalement rassuré. Lara est certe jeune et inexpérimentée mais le fait de la voir souffrir et évoluer nous donne vraiment envie de savoir où va aller se personnage tout au long du jeu. Entre la jouabilité fluide, l’ambiance sonore vraiment super immersive et les graphismes vraiment plus beaux sur écran HD que sur les vidéos du net. Ce Tomb Raider est vraiment prometteur, je suis très pressé de découvrir le scénario et de pouvoir y jouer plus en détails. Ce jeu à l’air d’être une expérience émotionnelle intense, je trépigne d’impatience.

Presentation_031112_03.jpg

Je remercie Square Enix de nous avoir donné la chance de participer à cette présentation ainsi que pour votre accueil. On se souviendra longtemps de ce week-end.

PS : Je tiens à préciser que les cerfs ont l’air facile à tuer au premier abord mais qu’en fait ils courent vite !

Presentation_031112_04.jpg

Photo de Square Enix France | Tristan, Clara, Sacha et les fans.

© Lara Croft France

>>> Visionner toutes les photos sur Facebook

Bouton_photos_fb_01

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Présentation de Tomb Raider (2013) chez Square Enix France | 03.11.2012

  1. Notre seconde maison !! 😀

    Publié par Newraider | 22 mai 2014, 15 h 06 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct