//
vous lisez...
Évènements

Présentation de Tomb Raider (2013) chez Square Enix France | 28.11.2012

Le 28 novembre dernier a eu lieu une présentation de Tomb Raider 9 en présence de Meagan Marie (Community Manager à Crystal Dynamics) dans les locaux de Square Enix France. Quelques fans chanceux ont eu le plaisir de découvrir le déroulement du début du jeu pendant environ 2h30. La version jouée par Meagan était la version Xbox 360.

Presentation_281112_01

Photo 1 : Lara Croft France | Photo 2 : Julie P.

Nous retrouvons sur une île japonaise une Lara Croft qui n’est pas au mieux de sa forme puisqu’elle est naufragée du navire Endurance. Elle va devoir tout faire pour survivre et s’en sortir sur cette île mystérieuse et inquiétante. Pour en découvrir un peu plus sur le scénario, il faudra bien sûr progresser dans le jeu mais aussi retrouver des journaux des habitants de l’île disséminés un peu partout. Ceux-ci vous révèleront des informations sur des éléments clés de l’histoire.

Ce Tomb Raider mêlera aussi bien l’action que l’exploration ou encore la résolution d’énigmes. Nous avons vu ce passage que beaucoup connaissent maintenant où Lara doit échapper à ses ravisseurs. Elle essaye de progresser dans les lieux en ayant les deux mains liées dans le dos. Pour cela elle va devoir user de stratège pour ne pas se faire voir et évoluer en se cachant derrière des murets tout en restant discrète, cette partie apporte un petit côté infiltration qui n’est pas déplaisant.

Lara dispose d’une vision un peu similaire à l’agent 47 dans le jeu Hitman, dans Tomb Raider on appelle ça l’instinct de survie, pourquoi pas. Cet instinct lui permet d’afficher en surbrillance et en jaune les éléments du décor avec lesquels elle peut interagir et ainsi apporter une aide au joueur. Elle s’active avec la touche LB sur Xbox 360, ce sera sûrement la touche L1 sur Playstation 3.

Les QTE sont présentent dans quelques scènes. Je pense au moment au début du jeu dans la grotte où Lara doit échapper à l’homme qui veut lui faire du mal. Le joueur devra utiliser les gâchettes, les joysticks ainsi que les autres boutons du pad pour effectuer ces actions contextuelles.

Dans les différentes zones du jeu, il y aura des camps qui permettront à Lara d’apprendre des compétences et de débloquer des améliorations. Une fois assise, Lara y racontera ses pensées à voix haute pour que le joueur puisse les entendre. Pour les débloquer il faudra au préalable accumuler des points d’expérience de différentes manières. Par exemple en tuant et en fouillant le corps d’animaux morts, en ramassant des objets sur l’île, en se servant de certaines armes. Parmi les compétences déblocables que nous avons vu il y avait la possibilité de jeter de la poussière au visage des ennemis. Notre aventurière avait aussi la possibilité d’accroître sa force au camp pour transporter plus de munitions. Nous avons découvert une amélioration qui permet de renforcer le piolet pour s’en servir de manivelle, à noter qu’il est également possible de s’en servir tout simplement pour escalader des parois rocheuses ou encore pour improviser une tyrolienne. Autre amélioration intéressante, celle qui permet d’avoir un tir plus puissant ainsi qu’une cadence de tir plus élevé aussi bien pour le pistolet que pour l’arc. Ce dernier disposera également d’une amélioration pour renforcer sa tige. L’amélioration la plus intéressante était selon moi l’amélioration d’élimination furtive, quel plaisir d’arriver derrière un ennemi pour l’étrangler avec l’arc. Il sera bien entendu possible de récupérer des flèches sur les ennemis morts et qui possédaient un arc.

Techniquement le jeu est vraiment beau, les effets de lumières sont bien retranscris à l’écran, le feu paraît vraiment réaliste et un soin particulier a été accordé à ce Tomb Raider. Tout est fait pour que le joueur se sente vraiment en immersion. Notamment avec des effets de saleté sur l’écran pendant que Lara court dans un niveau où tout s’écroule ou encore avec des effets de sang sur l’écran pendant que Lara se fait tirer dessus. A noter aussi, l’écran qui devient flou pour le joueur quand Lara voit trouble.

Un point négatif que j’ai pu relever pendant cette présentation était l’IA franchement pas très futée au début du jeu. Ils ne voient pas une flèche qui passe à côté de leur tête ou se cachent en se plaçant dos à Lara. Au bout d’une heure de jeu, les ennemis se sont révélés être un peu plus intelligents et j’ai envie de dire heureusement ! Point rassurant, Meagan a précisé que par la suite l’intelligence des ennemis ne serait pas aussi basse que la première heure de jeu. Il était même possible de jouer avec eux en jetant une flèche dans une direction pour faire du bruit et attirer un ennemi dans cette direction pour ainsi faire diversion.

Pour les joueurs acharnés, cette île est une ressource incroyable en secrets de tout genre à dénicher. Entre les totems dissimulés dans les arbres à trouver et à détruire d’une flèche, les lanternes à détruire, les plantes rares à rechercher, les reliques cachées. Ces recherches seront récompensées par des bonus à débloquer dont des galeries de croquis. Les fans peuvent se rassurer l’exploration sera bel et bien de la partie dans ce nouvel opus. Bien sûr, toutes ces recherches ne seront pas obligatoires mais c’est un atout de poids pour les gamers.

Cette présentation c’est terminé sur une cinématique qui donne des frissons et qui incite vraiment à voir la suite du déroulement de l’histoire. Ce Tomb Raider promet d’être un très bon jeu de l’année 2013. Qui dit Reboot dit forcément un renouveau pour la série, espérons juste que cet opus plaira aux nouveaux joueurs comme aux anciens fans.

Une fois de plus, un grand merci à Square Enix de nous permettre de vivre ces moments.

© Lara Croft France

Presentation_281112_02

Photo de Square Enix France | Meagan Marie et les fans.

>>> Visionner toutes les photos sur Facebook

Bouton_photos_fb_02

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct