//
vous lisez...
Évènements

[Gamescom 2014] Quand Microsoft décide de changer les règles du jeu.

« Crystal Dynamics a tué la licence Tomb Raider », « Ce n’est pas Rise mais plutôt Fall of the Tomb Raider », « Rendez-nous Lara ! » sont les propos que l’ont pouvait lire sur les réseaux sociaux le 12 Août dernier. Mais comment en est-on arrivé là ? Retour sur cette journée pas comme les autres pour les joueurs de Tomb Raider…

Comme tous les ans après l’E3, la célèbre convention Gamescom se tient à Cologne en Allemagne, cette années ce sont les dates du 12 au 17 Août 2014 qui sont retenues. Square Enix et Crystal Dynamics annoncent que le jeu Lara Croft and the Temple of Osiris sera présent en version jouable sur le salon. Cerise sur le gâteau, nous avons même le droit à une belle présentation de 40 minutes par le biais du compte Twitch de PlayStation. Une Gold Edition du jeu accompagnée d’un Season Pass, d’une figurine et de nombreux bonus est même annoncée. Nous sommes le 8 Août, les fans sont ravis et impatients de jouer au jeu qui sortira en Décembre.

Entre temps, la couverture du comic #7 est dévoilée par Dark Horse et nous avons même le plaisir de voir une rediffusion du premier film Tomb Raider sur TF1. C’est ce qu’on appelle une bonne « période Tomb Raider ». Mais voilà, la tempête approche.

12 Août 2014, on se prépare pour les conférences Microsoft et Sony qui auront lieu respectivement à 14h00 et 19h00 heure Française. Le géant Américain Microsoft déroule le tapis rouge et annonce ses grosses licences à venir. Arrive le moment où des images de Tomb Raider sont affichées à l’écran, rien de bien nouveau puisque ce sont des captures du trailer montré deux mois plus tôt à l’E3. On se dit qu’ils veulent juste montrer que la Xbox One possède un bon catalogue de jeux. Mais c’est sans compter l’image finale qui va déchaîner les passions. Un écran blanc avec le logo du jeu s’affiche, un bandeau annonce « Coming Holiday 2015, Exclusively on Xbox ». L’annonce vient de tomber, le jeu qui était né en 1996 sur plusieurs supports est finalement dorénavant une exclusivité Xbox One !

A partir de ce moment, la notion de respect n’existe plus du tout sur les réseaux sociaux. De très nombreuses personnes sont interloquées par cette annonce qui est tombée comme un coup de massue sur les gamers. Certains en parle avec humour tandis que d’autres vont même jusqu’à insulter les développeurs de Crystal Dynamics ainsi que l’éditeur Square Enix sur Twitter et Facebook. Les grosses têtes qui ont travaillé de près ou de loin à la conception de ce jeu sont harcelées de messages et pas des plus corrects.

Camilla Luddington, Rhianna Pratchett, ou encore Darrell Gallager prennent même la parole sur internet.

Darrell Gallager -A la tête du studio Crystal Dynamics- (sur le Tumblr officiel de Tomb Raider)
« J’aimerais faire la lumière sur cette décision, et expliquer pourquoi nous sentons que c’est la meilleure chose pour la suite de Tomb Raider. »
« Nos amis à Microsoft ont toujours vu un énorme potentiel dans Tomb Raider et ils ont cru en notre vision depuis que nous leur avons dévoilé le jeu durant l’E3 2011. »
« Nous croyons que ceci sera un pas pour réellement forger la marque Tomb Raider comme une des plus grandes dans le monde du jeu video. »

Camilla Luddington -Voix officielle Anglaise de Lara Croft- (Sur Twitter)
« Après avoir lu vos tweets, je veux juste vous faire savoir à tous que je n’ai évidemment rien à dire concernant la plate-forme où sortira Rise of the Tomb Raider. »

Rhianna Pratchett -Scénariste de Rise of the Tomb Raider- (Sur Twitter)
« Chers fans de Tomb Raider, je vais transmettre vos préoccupations à Crystal Dynamics, mais je ne suis pas la bonne personne à qui crier/être grossier à propos de ça. »
« Sérieusement Camilla Luddington et moi essayons juste de faire de Rise of the Tomb Raider un bon jeu. Nous n’avons rien à dire concernant la plate-forme où il sortira. »

La majorité des gamers du monde entier ne comprennent pas cette décision, la journée passe et les messages n’arrêtent pas, le débat est lancé et se poursuivra non stop jusqu’au lendemain. La situation est critique, après le flot de mécontentement sur les réseaux sociaux, une pétition est mise en place par le biais de change.org. C’est une véritable situation de crise qui se déroule au sein de la communauté Tomb Raider. On aura rarement vu les fans aussi énervés ! A l’heure où j’écris cet article, 13225 personnes ont signé la pétition. (Disponible ici)

C’est dès le lendemain après-midi, le 13 Août que nous découvrons la nouvelle qui calme les esprits. Le site Eurogamer publie une interview de Phil Spencer, chef de chez Xbox (Disponible ici). Les propos qui nous intéressent sont les suivants :

« Rise of the Tomb Raider sortira bien fin 2015 sur Xbox, c’est Xbox 360 et Xbox One. »

Quand à la question, y aura-t-il une durée limitée pour cette exclu ? Il répond :

« Oui, l’accord à une durée, je ne l’ai pas acheté, je ne possède pas la franchise Tomb Raider. »

Quand à la durée exacte, il ne souhaite pas en parler actuellement. Ce sont des bonnes nouvelles, Rise of the Tomb Raider sortira donc pour sûr sur Xbox One et Xbox 360. La durée étant limitée cela veut dire que le jeu débarquera sur d’autres supports peu après ! On peut espérer que le jeu sortira également sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PC. Retour de la paix sur la planète Tomb Raider !

Cette Gamescom 2014 aura été riche en émotion et nous avons vécu un moment intéressant dans l’histoire de la communauté Tomb Raider. On peut aisément remarquer que le jeu est très attendu par de nombreux joueurs, nous l’avons tous remarqué vu les réactions virulentes auxquelles nous avons fait face. Morale de cette histoire, on n’enlève pas son jeu préféré à un fan de Tomb Raider !

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct