//
vous lisez...
Collection

[Avis] Salt (2010)

Passe-moi le Salt, s’il te plaît

(Avis sur le film vu en Blu-ray en VOSTFR)

Mission Impossible pour Tom

Evelyn Salt (Angelina Jolie) est un agent de la CIA très respecté. Un jour, un homme Russe débarque avec des informations, l’agent Salt est choisie pour l’interroger. Coup de théâtre, Orlov indique qu’Evelyn Salt est une espionne Russe, qu’elle est agent double et qu’elle a pour mission de tuer le président Russe. Le trouble est très vite semé au coeur de la CIA et Evelyn se retrouve en cavale. Elle doit tout faire pour sauver sa peau et essayer de reprendre le contrôle de la situation. Dorénavant, une seule question se pose, qui est Evelyn Salt ?

Petit point culture, le personnage de Salt était au départ prévu pour être incarné par un homme et plus précisément par Tom Cruise. Le film s’appelait de base ‘Edwin A. Salt’ mais suite à un désistement de Tom Cruise au profit d’un autre projet, Angelina Jolie a décidé d’accepter le rôle. Le film a donc changé de nom pour s’appeler tout simplement ‘Salt’ et le scénario a été remanié pour l’adapter d’un personnage masculin à un personnage féminin. On ne va pas s’en plaindre, le combo film d’action avec Angelina Jolie fait souvent des ravages.

RuPaul’s Drag Race

Salt est un thriller mêlant action, espionnage et suspense à merveille. Le film se découpe en deux grandes parties, la première moitié montre Evelyn poursuivie par la CIA jusqu’à la cérémonie impliquant le président Russe. Et la deuxième, toujours à haute vitesse mais avec un autre personnage d’état également en danger. Le rythme ne retombe pas et les scènes s’enchaînent vraiment très bien, on essaye de comprendre pendant tout le film qui est du bon côté et qui ne l’est pas. Bien entendu, les plus observateurs verront certains éléments arriver à des kilomètres.

Angelina Jolie incarne avec brio le personnage de Salt. Elle manie le changement de perruque aussi bien que ses armes, autant vous dire qu’elle est douée dans le domaine. J’ai adoré le passage où elle porte la chapka, ça rappelle clairement des souvenirs des films Tomb Raider. J’ai eu l’impression de revoir la Lara Croft de l’époque et je ne peux qu’approuver. Evelyn Salt est par contre ultra balèze dans certaines scènes, je pense qu’on peut dire que le réalisme est décédé dès le moment où elle marche sur les rebords de fenêtres d’un immeuble avec un gros sac sur le dos sans tomber. On ne parlera pas de la séquence dans la cage d’ascenseur qui ferait pâlir Spiderman.

брат и сестра

Salt étant un film que j’avais vu à l’époque en VF au cinéma, il y avait quelques détails qui m’avaient échappés. Après revisionnage en Blu-ray VOST, je me suis rendu compte qu’Angelina parlait Russe à plusieurs reprises dans le film. Elle ne finira jamais de nous étonner. Je ne connaissais pas plus que ça l’acteur Liev Schreiber non plus, sauf que depuis, Ray Donovan est arrivé et comme j’adore cette série je dois dire que j’apprécie encore plus son personnage dans Salt. Il faut parfois savoir laisser passer du temps pour apprécier un film à sa juste valeur. Salt est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.

Si on met de côté les quelques scènes pas super réalistes, j’ai passé un bon moment devant ce film. Le suspense est vraiment omniprésent et le cast est très bon. Petit détail important, le film existe en trois versions différentes sur les supports Blu-ray et DVD. Une version cinéma, une version director’s cut et une version longue. Sans aucune hésitation, je préfère la version longue qui inclut une nouvelle fin alternative ! Cette fin apporte vraiment un point final à l’histoire que la version cinéma n’apportait pas à l’époque de la sortie du film. La tenue inédite d’Angelina Jolie y est également marquante et j’y ai vu un petit air d’Hitman sur le déroulement de la situation finale. Salt est un bon thriller de l’année 2010 et je le recommande sans modération, contrairement au vin.

Note : 7/10

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct