//
vous lisez...
Collection

[Avis] Wanted : Choisis ton destin (2008)

C’est mon clavier !

(Avis sur le film vu en Blu-ray en VOSTFR)

Ezio, c’est toi ?

Wesley Gibson, 24 ans, travaille dans un bureau et déteste son travail ainsi que les employés et plus particulièrement sa chef qui lui fait vivre un enfer quotidiennement. Sa petite amie le trompe avec son meilleur ami mais comme il a perdu toute confiance en lui, il laisse faire. Un jour, il fait la rencontre de Fox (Angelina Jolie) qui lui explique que son père était un assassin, qu’il est mort, et qu’il ne peut pas échapper à son destin. Elle lui raconte alors qu’il peut rejoindre La Confrérie qui est une grande organisation d’assassins pour apprendre à se défendre et ainsi venger la mort de son père. C’est à partir de ce moment que son destin change totalement.

Le film Wanted est une adaptation des comics du même nom sortis entre Décembre 2003 et Février 2005 chez Top Cow. Pour avoir une vue d’ensemble sur Wanted, j’ai lu les 6 tomes avant d’écrire mon avis sur ce film. Dans cette adaptation, des libertés ont clairement été prises par rapport aux comics. Toute la team d’assassins du film est en fait une équipe de super-vilains dans les comics. Vous voyez les méchants dans Batman, The Flash et Spiderman ? Et bien on est plutôt dans ce genre de registre à l’origine. L’apparence des personnages est totalement différente également, le héros principal est blond dans les comics et brun dans le film. Idem pour Fox incarnée par Angelina Jolie, elle est afro-américaine dans les comics et caucasienne dans le film. Le langage des comics est beaucoup plus cru et porté sur le sexe comparé au film qui lui est un poil moins hardcore, même si certaines scènes peuvent quand même choquer les plus jeunes. Vous l’aurez compris, les comics et le film empruntent deux styles différents. Je les vois comme des versions très différentes et chacune a ses propres qualités, c’est surtout une question de goût au final.

Mozilla contre attaque

Wanted est clairement un film popcorn, on sait très bien que ce n’est pas du grand cinéma et que c’est blindé d’action mais on prend quand même plaisir à le regarder. Les scènes d’actions sont omniprésentes, course-poursuite en voiture, virée inopinée sur le toit d’un train à toute vitesse, et cascades en tout genre rythment le film du début à la fin. Les gunfights sont également très dynamiques puisque les personnages sont doués de la faculté de donner des effets à leurs balles. Du coup, les affrontements sont ultra stylisés et il n’est pas rare de voir deux balles se percuter face à face pour en annuler l’effet escompté. Il faut avouer que c’est un peu du sous Matrix mais on s’en tape parce que c’est chouette quand même visuellement. Enfin, si on met de côté les effets spéciaux qui ont un poil pris dans la tronche, rien de bien alarmant non plus. C’est peut-être moi qui est un peu pointilleux. Si vous cherchez du réalisme, passez clairement votre chemin parce que les personnages sont ultra cheatés. Quand Angelina éclate le pare brise de sa voiture pour pouvoir passer sur le capot et tirer sur son ennemi, c’est génial et en même temps totalement abusé.

Le scénario réserve quelques surprises et l’intrigue est bien ficelée. J’ai particulièrement aimé le personnage principale de Wesley qui est un peu le looser de service qui va finalement prendre confiance en lui. C’est toujours intéressant de voir le processus de progression d’un être humain qui se donne les moyens de changer de vie. J’avais oublié que Chris Pratt avait joué dans ce film, Jurassic World n’existait pas encore non plus quand Wanted est sorti. C’était drôle de le voir se faire dépouiller par Wesley. J’ai adoré certaines scènes, notamment celle où il retourne dans l’appart de sa copine et que Fox débarque, c’était tellement jouissif à regarder. Une autre scène marquante est celle de l’arrivée de Fox dans le supermarché au début du film. Elle est carrément badass, elle manie les armes comme personne et sa manière de procéder pour régler la situation est iconique. Ce genre de rôle de femme charismatique va comme un gant à Angelina Jolie.

Faites entrer l’accusé

Je pense par contre que comme le côté super-vilain a été abandonné, il aurait été préférable de ne pas mettre cette scène d’intro avec le saut entre deux immeubles qui pour le coup est limite ridicule. Le film apporte certains ajouts qui n’existent pas dans les comics, la machine à tisser ou bien le bain régénérant sont de nouveaux éléments, les séquences avec les rats également. Wanted a les qualités de ses défauts, c’est du grand divertissement mais c’est du déjà-vu, les personnages sont attachants mais un peu clichés. Néanmoins, le film n’est pas un copier-coller des comics dont il est inspiré et il a au moins le mérite d’avoir apporté une nouvelle vision de l’histoire.

Cependant je dois avouer que j’avais un meilleur souvenir du film à l’époque. Après ce revisionnage des années après, je me rends compte que Wanted est finalement juste un énième film d’action pas super crédible. J’ai quand même passé un bon moment et c’est ce qui compte au final. Wanted est un petit plaisir coupable et je dois avouer que la présence d’Angelina Jolie y est aussi pour quelque chose. Si elle ne faisait pas partie du cast, j’aurais certainement moins apprécie le film et ma note aurait été un poil plus basse d’un point. Wanted est le genre de film à regarder les jours de pluie, bon divertissement mais on ne va pas trop lui en demander non plus.

Note : 7/10

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct