//
vous lisez...
Collection

[Avis] Vue sur mer – By the sea (2015)

Vue sur mon sommeil

(Avis sur le film vu en DVD en VOSTFR)

Stolen Car

Vue sur mer raconte l’histoire d’un couple Américain en voyage en France dans les années 1970. Roland incarné par Brad Pitt est un écrivain, il est accompagné de sa femme Vanessa jouée par Angelina Jolie. Le couple semble traverser une crise, cette virée est censée aider Roland à boucler son prochain livre. Ils vont sur place faire la rencontre d’un couple Français ainsi que d’habitants locaux.

Roland est un personnage qui essaye de faire marcher son couple mais qui est également très occupé par son travail d’écrivain. Vanessa est dans une grande dépression et est complètement à la dérive, elle n’arrive plus à vraiment s’impliquer avec les gens. Ça se voit d’ailleurs à plusieurs reprises dans le film, elle a le regard ailleurs, répond à moitié aux gens et est beaucoup dans ses pensées mélancoliques.

Je t’aime mélancolie

L’atmosphère du film est très lente, très typique des années 70. Fenêtres grandes ouvertes dans la chambre du couple, on entend souvent le bruit de la mer en arrière plan. La BO est très branchée musique Française avec par exemple Charles Aznavour, Jane Birkin ou encore Serge Gainsbourg. Les tenues sont également jolies, Angelina porte très bien le chapeau. L’ambiance Française ainsi que ses clichés sont bien présents, les baguettes, les escargots, le pastis, les parties de belote. Grosse ambiance de vacances.

Angelina maîtrise vraiment bien le registre de la mélancolie et du désespoir. J’ai aimé la voir dans son personnage si déprimé parce que c’est là que ses talents d’actrice sont le plus évidents. Autre point que j’ai particulièrement apprécié, Angelina et Brad parlent Français à plusieurs reprises dans la version originale du film. J’ai eu quelques soucis de compréhension sur certaines répliques de Brad car son accent Américain est très présent. Par contre, Angelina se débrouille très bien en Français et on la comprend vraiment sans problème, elle est beaucoup trop mignonne quand elle parle notre langue.

Chloé

Seulement voilà, le film aurait pu être intéressant sauf que c’est quand même pas terrible. Le personnage de Vanessa s’ennuie à plusieurs reprises, elle dit elle même qu’elle lit des livres inintéressants et que sa vie n’est pas passionnante. Le problème c’est qu’en tant que spectateur, son histoire est également chiante à regarder. La durée du film n’aide pas vraiment puisqu’il s’étale sur 2 (longues) heures. Rien ne vient vraiment relever le niveau, entre les séquences au bar où Roland passe son temps à boire et celles où Vanessa espionne ses voisins, c’est franchement ennuyant. J’étais soulagé que ça se termine à la fin parce que j’étais à deux doigts de fusionner avec mon oreiller.

Je suis déçu par Vue sur mer, je me doutais que ce serait plutôt lent mais je pensais que l’histoire aurait au moins le mérite de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Le scénario est quasi inexistant, alors bien entendu il y a des choses qu’on apprend vers la fin du film mais ça n’a franchement rien de marquant. Je pense qu’il aurait été intéressant d’intégrer certaines scènes coupées du DVD, notamment celle où Roland jette des verres dans le mur pour que Vanessa prenne conscience de son état. Vue sur mer ne se démarque pas, le film est mou et donnerait limite envie d’aller se jeter dans la mer plutôt que de le terminer.

Note : 4/10

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct