vous lisez...
Actualité

[Avis] Tomb Raider (2001)

Des pixels au réel, le commencement

(Avis sur le film vu en Blu-ray en VOSTFR)

Rangers du risque

Nous voici face à la première grande adaptation au cinéma de notre saga favorite, Tomb Raider. Après de nombreuses rumeurs sur le choix de l’actrice pour incarner Lara Croft, c’est finalement Angelina Jolie qui a été choisie pour le rôle. La concurrence était rude puisque des noms comme Sandra Bullock, Milla Jovovich ou encore Demi Moore circulaient. Angelina Jolie a notamment remporté un oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film « Une vie volée ». Que penser de ce nouveau tournant pour la licence ? Les jeux vidéo adaptés en film n’ont pas particulièrement bonne réputation, qu’en est-il concernant Tomb Raider ?

La nuit est tombée au manoir Croft, le tictac d’une horloge retentit derrière un mur de la demeure. Lara entend ce bruit et décide d’en localiser la source, après quelques rapides recherches, elle décide de tout simplement défoncer le pan de mur pour enfin trouver la source de ce bruit. Elle y découvre une horloge avec en son centre, l’oeil qui voit tout. Ce mécanisme hérité de son père est en fait une clé qui permet de trouver les deux parties d’un triangle de lumière. Celui-ci donne le pouvoir à son possesseur de contrôler le temps. Mais attention, il faut se trouver à des endroits précis sur la Terre au moment de l’alignement des planètes de notre système solaire pour avoir une chance de les trouver ! Tombé entre de mauvaises mains, il peut faire des ravages.

Valar Morghulis

Qui dit bon film d’aventure, dit variété de paysages et ce n’est pas Tomb Raider qui va me contredire sur ce point. Lara parcourt plusieurs pays tout au long de son périple, Angleterre, Cambodge, Italie et pour finir en apothéose la Sibérie ! Chaque lieu est source de dépaysement et les temples d’Angkor Vat en sont vraiment la preuve, le village Bouddhiste est également d’une beauté assez incroyable. La froideur des paysages de la Sibérie est bien retranscrite à l’écran, neige, long manteau d’hiver, fourrure (on prie pour que ce soit de la synthétique) et chiens de traîneaux, tout y est !

Le passage du personnage de Lara Croft du virtuel au réel est une grande réussite. Angelina Jolie incarne à merveille le rôle de Lara, aussi bien physiquement que dans son attitude. Les puristes auraient peut-être préférés une actrice Anglaise et non Américaine mais comme son interprétation est pleine de subtilité, on oublie très vite ce détail. C’est d’ailleurs ça que j’aime dans le personnage de Lara Croft, c’est une femme qui assure dans des conditions extrêmes, qui a une certaine grâce et sait jouer de ses charmes. Angelina gère parfaitement tous ces points puisque elle a, à la fois un côté sûre d’elle et également un regard très expressif qui lui permet de tirer son épingle du jeu.

Fun fact, le père de Lara Croft incarné par Jon Voight à l’écran est réellement le père d’Angelina Jolie dans la vraie vie. Tomb Raider bénéficie d’un cast de qualité puisque les grands méchants du films sont joués par Iain Glen et Daniel Craig. Iain est maintenant mondialement connu pour son rôle de Jorah Mormont au service de Daenerys Targaryen dans la série Game of Thrones. On ne présente plus non plus Daniel Craig qui incarne le rôle du plus célèbre des agents secret, James Bond depuis 2006 avec Casino Royale. Le film bénéficie d’une VF de qualité avec pour doubleuse voix, Françoise Cadol et on sait tous très bien que c’est un gage de qualité depuis 1996. On peut souligner qu’Angelina Jolie parle plusieurs langues dans le film, notamment au Cambodge et en Sibérie.

Castolara

À l’exception de la tenue classique, je retrouve vraiment tout ce que j’ai aimé dans l’univers des jeux Tomb Raider dans ce film. Lara possède un immense manoir qui est d’ailleurs devenu une référence dans plusieurs jeux par la suite. Elle est totalement badass puisqu’elle manie différentes armes, aussi bien les cultissimes doubles pistolets, qu’une épée au coeur d’un temple Cambodgien ou même une arme improvisée dans son garage tirant des tournevis sur ses ennemis. Avec une telle réputation d’icône du jeu vidéo, il est préférable d’être toujours bien armée ! Une des forces de ce film est qu’il a été capable de reprendre tout ce qui faisait le succès de la licence Tomb Raider tout en proposant une toute nouvelle histoire rythmée.

Ce premier film Tomb Raider aura toujours une saveur particulière parce que ce sont les débuts de Lara Croft au cinéma. Il était considéré comme un simple film d’action parmi tant d’autres pendant de nombreuses années mais je trouve qu’il s’améliore avec les années. Pour la simple et bonne raison qu’il respire l’ambiance des films de la fin des années 90, début 2000. En le revisionnant, je me suis rendu compte à quel point il avait marqué la communauté TR en son temps car il contient de nombreuses scènes cultes. La réaction du livreur qui apporte un courrier à Lara alors que son manoir vient d’être totalement saccagé pendant la nuit est priceless. L’intimisme du village Cambodgien avec un habitant qui tente de maintenir la communication de Lara avec une antenne. Et pour en citer une dernière, la scène du majordome de Lara qui, alors que le manoir est assailli de cambrioleurs armés, enfile ses pantoufles, son gilet par-balles et sort de sa chambre avec son fusil à pompe. Sous ses airs de film pop-corn, Tomb Raider est réellement une adaptation réussie et pleine de charme !

Note : 7/10

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

L’actualité en direct

Copyright © Lara Croft France 2013 – 2018.

Lara Croft France est un site non officiel consacré à Tomb Raider, Lara Croft et Angelina Jolie, créé par MadDuFutur.

Lara Croft et Tomb Raider sont la propriété de Square Enix et Crystal Dynamics, Eidos et Core Design.

Publicités