vous lisez...
Collection

Comics US Tomb Raider II (2016/2017) – Tomes 1 à 6

C’est durant la New York Comic Con, le 8 octobre 2015 que nous apprenons que de nouveaux comics Tomb Raider vont débarquer. Les couvertures sont simplement estampillées Tomb Raider mais les comics sont référencés à Tomb Raider II sur le site de Dark Horse. Mariko Tamaki est annoncée pour le scénario et succède à Rhianna Pratchett. Les comics Tomb Raider II sont la suite directe du jeu Rise of the Tomb Raider.

Comic #1 | Sortie US : 17 février 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : L’histoire commence par une courte scène de Lara en train de courir dans une grotte. Nous la retrouvons ensuite une semaine plus tôt en compagnie de Jonah Maiava à la 22ème conférence annuelle d’archéologie appelée « Archaeology: New Frontiers » de l’Université du Minnesota. Le professeur Robert Demur y parle des dernières avancées en matière d’archéobotanique (Paleoethnobotany). Lara porte pour l’occasion une jolie jupe ainsi qu’une paire de talons qu’elle ne manquera pas d’enlever aussitôt sortie de la conférence. En rejoignant sa chambre, Lara passe un coup de téléphone à son amie Joslin Reyes. Celle-ci lui propose de venir s’entraîner à un sport de combat en compagnie de Dana, une femme malvoyante. Après quelques échanges de coups, Dana demande à Joslin et Lara d’enfiler des bandeaux sur leurs yeux pour leur permettre d’analyser leur environnement d’une manière totalement différente en utilisant leur ouïe. Après cette séance, Lara et Joslin se séparent et un homme du nom de Todd Bellamy vient à la rencontre de Miss Croft. Il lui explique qu’il est l’assistant du professeur Demur, qu’il recherche une personne qui a des connaissances en immortalité pour l’aider et aborde le sujet du champignon de l’immortalité. Lara décline l’offre rapidement. Alors qu’une menace rode dans les parages, l’homme sort du bâtiment. Nous retrouvons plus tard dans la nuit, Lara en plein sommeil, l’alarme incendie se déclenche. Dans la précipitation, en courant dans les couloirs de l’hôtel, elle tombe sur le cadavre de Todd Bellamy. Le jour d’après, Lara et Jonah vont à la rencontre du professeur Demur. Ils parlent ensemble du champignon de l’immortalité qui serait situé en Chine. Le jour même en fin de journée, un meeting est prévu au bureau du professeur Demur pour approfondir le sujet avec les recherches de celui-ci. Hélas, en arrivant, des hommes armés attendent Lara et Robert Demur sur place.

Avis : L’immortalité est un sujet qui avait déjà été très largement abordé dans Rise of the Tomb Raider, nous continuons donc sur cette voie dans cette série de comics. Le début de l’histoire fait qu’on a envie d’en apprendre plus sur ce fameux champignon qui donnerait l’immortalité. Est-ce que Lara va aller en Chine pour le retrouver ? Que va-t-il se passer avec les ennemis qui l’attendent à la fin de ce premier tome ? Est-ce que la scène d’introduction dans la grotte représente un point clé pour la suite de l’histoire ? Tant de questions pour lesquelles j’ai besoin de réponses. J’ai beaucoup apprécié la scène avec Lara qui se débarrasse de ses chaussures à talons à la fin de la conférence, ça m’a rappelé la personnalité d’Angelina Jolie dans le premier film Tomb Raider. C’était également plutôt sympa de retrouver Joslin Reyes, grande absente de Rise of the Tomb Raider. Ce premier numéro pose donc les bases et introduit quelques interrogations que nous allons découvrir en lisant la suite !

Le Comic #1 existe également en deux versions supplémentaires avec des covers alternatives. Le contenu à l’intérieur est le même dans les trois versions.

Cover alternative #1 par Joelle Jones, réalisée à l’occasion des 30 ans de Dark Horse, en prenant comme modèle la mise en page de la cover du Dark Horse Presents #9 (1987), disponible à la sortie du tome #1 à partir du 17 février 2016.

Cover alternative #2 par Annie Wu, exclusivité uniquement disponible à la convention « Comics Pro » réservée aux professionnels de la revente de comics qui s’est déroulée du 18 au 20 février 2016 à Portland, en Oregon. (Désolé pour le blister mais l’exemplaire de la photo est non déballé).

Comic #2 | Sortie US : 23 mars 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : À Minneapolis, dans le Minnesota, Lara et le professeur Demur arrivent dans le bureau de ce dernier. Un comité d’accueil est présent et pas des plus accueillant. Des hommes ont saccagé le bureau et menace Demur en lui disant qu’ils veulent le champignon de l’immortalité. Lara calcule rapidement la trajectoire de sortie et fait diversion en jetant un tiroir au visage du malfrat ! Pas le temps de s’attarder, Lara vole une moto dans un parking et s’enfuit avec le professeur. Après un trajet mouvementé, nos deux acolytes arrivent dans un centre commercial. Le calme semble revenu mais c’est sans compter le traceur GPS du téléphone de Robert Demur. Très vite une nouvelle course poursuite s’engage dans les allées du centre commercial. Entre crissements de pneus et tôles froissées, Lara s’empare d’un pistolet à clous qu’elle utilise contre ses poursuivants. Notre aventurière s’enfuit avec fracas en ne manquant pas de tendre un piège en étalant de l’huile au sol. C’est un succès puisqu’elle en profite pour de nouveau prendre la fuite en compagnie de Demur. Juste le temps de prendre un taxi pour retourner sur le lieu de travail de Robert, une mauvaise nouvelle les attend, les bureaux sont totalement détruits et en feu. Bien plus tard, nous retrouvons Lara avec Jonah et Robert dans un petit aérodrome juste en dehors de la province de Yunnan en Chine. Ils s’apprêtent à prendre un avion mais bien entendu, une grosse tempête se prépare…

Avis : Ce tome est surtout centré sur l’action et ne fait pas beaucoup avancer l’histoire. Beaucoup de poursuites et d’affrontements, c’est un numéro qui ne manque clairement pas de rythme ! Le passage le plus drôle se déroule au moment de l’arrivée dans le parking. Lara demande à Robert s’il a un véhicule à disposition et la seule chose qu’il lui propose est un petit scooter. Lara lui demande s’il est en train de blaguer et se dirige vers une moto. J’ai adoré ce passage parce que j’aime cette personnalité de Lara. Les sauts en moto sur le trajet étaient plutôt cool aussi. On ne sait toujours pas grand chose sur l’homme qui poursuit Lara et Demur, à part bien entendu qu’il veut également le champignon de l’immortalité. J’espère en apprendre un peu plus sur ses motivations dans la suite de l’histoire. Direction le prochain tome et croisons les doigts pour que le trajet en avion se déroule bien, Lara n’étant pas vraiment chanceuse à ce niveau là dans son passé.

Comic #3 | Sortie US : 20 avril 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : Nous avions quitté Lara, Jonah et Robert au beau milieu d’une tempête à la fin du tome 2. Les voici maintenant au dessus de l’océan Pacifique en direction de la province de Yunnan en Chine. Le voyage se voit perturbé par une crise de panique du professeur Demur ainsi que par une attaque d’un des malfrats à la recherche du champignon. Après avoir remarqué que le pilote n’était pas en état de garder le contrôle, Jonah prend les commandes de l’avion et atterrit tant bien que mal. La nuit tombe dans la province de Yunnan, Robert Demur devient pour l’occasion bavard et raconte les origines de son intérêt pour le champignon de l’immortalité. Tout a réellement commencé avec sa femme, Frances qui était chasseuse de trésors et qui avait entamé des recherches sur le sujet. Après son décès pour cause de maladie, Robert a décidé de continuer dans cette voie. Plus tard dans la nuit, Lara et Jonah se font attaquer par les mystérieux hommes qui sont également à la recherche du champignon. Coup dur pour le groupe, le professeur Demur se fait kidnapper. Le jour suivant, Lara et Jonah décident de partir à la recherche de leur ami en compagnie d’un homme du village. Ils partent donc au coeur de la dangereuse jungle. Au moment de traverser une rivière, Lara se retrouve coincée par une branche d’arbre sous l’eau et perd le contrôle. Le numéro se termine sur Lara en très mauvaise posture.

Avis : Nous en savons maintenant un peu plus sur les motivations du professeur Demur mais toujours aucune information concernant le groupe d’hommes qui passe son temps à attaquer Lara. J’aimerais en savoir un peu plus sur leur organisation et s’ils font partie de Trinity. Le petit flashback de Rise of the Tomb Raider était inattendu et c’était une bonne surprise malgré le fait que je ne porte pas le jeu dans mon coeur. La scène du combat avec l’extincteur démontre bien l’efficacité de Lara dans une situation d’urgence et c’était chouette d’y avoir pensé. À part ces deux scènes marquantes, je me suis un peu ennuyé sur ce numéro. J’espère que l’on passera une bonne partie du prochain tome dans la jungle, croisons les doigts !

Comic #4 | Sortie US : 18 mai 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : Notre aventure démarre mal puisque nous retrouvons Lara en mauvaise posture en train de se noyer sous l’eau. Heureusement pour elle, Jonah réussit à l’atteindre et à la sauver ! Un peu plus loin, c’est un cobra qui attaque le groupe mais Tom, le guide du groupe, lui décoche une flèche. Lara, Jonah et Tom décident d’établir un campement pour la nuit. Le groupe d’hommes également à la recherche du champignon fait la même chose dans une autre partie de la jungle. Le lendemain, notre petit trio décide de partir à la recherche de Demur et du champignon. Hélas l’entrée de la grotte où ils souhaitent se rendre est déjà occupée par les pillards. Ils contournent donc ces hommes en descendant dans un trou un peu plus loin. Tom décide de faire demi-tour. Tout le monde est maintenant dans la grotte, c’est à ce moment là que les malfrats aperçoivent Lara et commencent à lui tirer dessus.

Avis : Mon voeux est exaucé puisque ce tome se passe entièrement dans la jungle ! J’ai bien aimé le trio, Lara, Jonah et Tom. Dommage que Tom quitte le groupe aussi vite, j’aurais aimé qu’il fasse partie de l’histoire un peu plus longtemps. Ce tome était surtout centré sur la progression dans la jungle des deux équipes donc il y a peu de développement au niveau du scénario. La lecture est passée vite et j’ai envie de voir la confrontation entre les deux groupes dans la grotte.

Comic #5 | Sortie US : 22 juin 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : Flashback en 1996, Demur est en compagnie de Frances devant la grotte à la recherche d’informations sur le champignon de l’immortalité. Retour à notre époque où nous retrouvons Lara en train de se faire attaquer dans la grotte. Elle se défend et se fraye un chemin en s’enfonçant un peu plus dans les profondeurs de la caverne. Après avoir lu une fresque murale, elle arrive dans une cavité ressemblant à une tombe impériale tapissée de champignons. Elle ne se fait pas prier et coupe le pied d’un champignon pour l’emporter dans un petit récipient. En voulant progresser dans la grotte, Lara tombe sur des malfrats. Lors d’une conversation mouvementée nous apprenons que ce groupe d’hommes se fait appeler les « Knighthood of the Dark Spore » que l’on pourrait traduire par les « Chevaliers du Spore Sombre ». Après avoir tenté de s’enfuir de ses ravisseurs, Demur se remémore des moments passés en 1996 avec Frances. Hélas, il se fait vite rattraper par un chevalier demandant à Lara de lui livrer le champignon sous peine de tuer son ami. Notre archère lui décoche une flèche et réussit à sortir de la grotte avec Demur et le champignon ! Une fois dehors, une mauvaise surprise les attend, Jonah a disparu.

Avis : Nous savons enfin l’identité des hommes qui tournent autour de Lara depuis 5 tomes, les « Knighthood of the Dark Spore » ! Il était temps qu’on nous donne un nom. L’intrigue progresse puisque Lara a trouvé un champignon réputé pour donner l’immortalité. Cependant, ce tome se résumait encore à des affrontements et toute l’aventure s’est déroulée dans la grotte, ça manque un peu d’originalité. On nous donne des bribes d’histoire sur la relation entre Demur et Frances sans grand intérêt pour l’histoire, ce n’était pas franchement passionnant. Ce comic #5 montre également la scène d’intro du numéro #1, c’était donc Lara en train de courir dans la grotte des champignons de l’immortalité. Je ferme ce tome en espérant que l’ultime numéro clôturera l’histoire de manière satisfaisante.

Comic #6 | Sortie US : 27 juillet 2016 | Éditeur : Dark Horse | Nombre de pages : 32 pages | Écrit par : Mariko Tamaki | Dessiné par : Phillip Sevy | Mis en couleur par : Michael Atiyeh | Lettrage : Michael Heisler | Couverture illustrée par : Agustin Alessio

Histoire : Toujours dans la province de Yunnan, à la demande des malfaiteurs, Lara et Demur se rendent dans un parc national. Un message sur le téléphone de Lara indique d’amener le professeur Demur ainsi que le champignon à un emplacement GPS précis. Alors que les ravisseurs se préparent à échanger Jonah contre Demur, Lara fait diversion et embarque son ami Jonah avec elle. Les Chevaliers du Spore Sombre se retrouvent donc confrontés aux forces de l’ordre. Un peu plus tard, nos deux amis décident de partir à la recherche de Demur dans un hôtel dans lequel il aurait utilisé sa carte de crédit. Hélas, en arrivant, Robert Demur est retrouvé mort allongé sur son lit. De l’équipement servant à distiller le champignon est retrouvé dans sa chambre, la toxicité du champignon l’aurait tué. Lara décide de retourner dans la grotte où elle avait trouvé les champignons. Bien entendu, les malfrats y retournent aussi et un combat s’engage. Jonah met fin à la bagarre en tirant sur l’homme attaquant Lara. Ils décident de retourner à l’aéroport pour prendre leur avion les ramenant en Angleterre. Nos deux aventuriers sont dans le flou quant à savoir si les champignons qu’ils ont trouvé donnait vraiment l’immortalité ou non. C’est alors que Jonah reçoit un appel concernant leur amie Sam…

Avis : Mon dieu ce que c’était nul et insatisfaisant comme fin. Pour commencer, toute la séquence dans le parc était beaucoup trop longue pour au final pas grand chose. Mention de la scène la plus ridicule pour le passage où Lara jette son piolet dans la pale d’un hélicoptère et qu’il explose à longue distance. Nous n’avons pas vraiment eu d’informations sur les Chevaliers du Spore Sombre qui poursuivaient Lara à la recherche du champignon également. La fin est terriblement frustrante puisque nous ne savons pas si le champignon donnait l’immortalité ou non. Et quoi de pire que de terminer sur un appel concernant Sam, le personnage que je déteste le plus du reboot. Je n’ai pas encore parlé des covers des six comics mais à part la première et les alternatives que j’aime d’amour, je n’aime pas vraiment les suivantes. Elles sont toutes du même dessinateur et dans la même teinte fadasse. C’était sûrement un souhait pour donner un côté cohérent entre les tomes de cet arc scénaristique mais je préférais les covers colorées des tomes du reboot. Cette série de comics partait plutôt bien avec quelques interrogations mais mon intérêt est retombé au fil des numéros. J’ai eu l’impression de lire des tomes de remplissage en attendant le prochain jeu alors que j’en attendais une vraie plus-value à l’univers de Tomb Raider. Ces six premiers tomes des comics Tomb Raider II sont une déception, j’espère que la suite sera mieux malgré le fait que Sam soit de retour.

Le premier arc scénaristique est composé de 6 tomes, le tome 7 démarre sur une nouvelle histoire.

+ de photos

● Photos officielles des couvertures et aperçu des pages : 📷 Cliquez ici
● Photos personnelles des couvertures et aperçu des pages : 📷 Cliquez ici

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Copyright © Lara Croft France 2013 – 2018.

Lara Croft France est un site non officiel consacré à Tomb Raider, Lara Croft et Angelina Jolie, créé par MadDuFutur.

Lara Croft et Tomb Raider sont la propriété de Square Enix et Crystal Dynamics, Eidos et Core Design.

Publicités