//
vous lisez...
Collection

[Avis] Maléfique – Maleficent (2014)

Méchante mais pas trop, faut pas déconner, on est chez Disney

(Avis sur le film vu au cinéma en VF et en 3D)

Un conte Maléfiquement envoûtant

Maléfique relate l’histoire de la fée « Maléfique ». Durant son enfance, elle était pleine d’espoir et vivait paisiblement dans le royaume de la forêt des Landes. Jusqu’au jour, où suite à une trahison, elle change totalement et devient une femme meurtrie. Le désir de vengeance est plus fort que tout, c’est alors qu’elle apprend que le roi organise une réception pour le baptême de sa fille. Elle décide de s’y rendre pour assouvir sa soif de vengeance.

Ce personnage vous dit quelque chose ? Et bien c’est normal puisque Maléfique est la méchante reine de « La Belle au bois dormant », célèbre Disney sorti en 1959.

Diaval-moi si tu peux

Le début du film démarre sur une Maléfique toute jeune et le ton est très enfantin, on se croirait entre un croisement du Royaume des Minimoys et de la Fée Clochette. Heureusement pour nous, le film ne reste pas sur cette ligne puisqu’il montre la fée à différents âges de sa vie. Ne vous méprenez pas, j’aime les films cités plus haut mais j’attends quelque chose de plus sombre de Maléfique. Plus elle grandit, plus elle devient blessée et incomprise. Après la trahison d’un homme elle souhaite se venger.

Le moment que tout le monde attend arrive enfin, Maléfique à l’âge adulte incarnée par Angelina Jolie ! Son entrée est remarquable, elle arrive par le ciel, esquive des collines, virevolte au-dessus de l’eau. Les effets spéciaux sont remarquables, on en prend plein la tronche, les petits effets avec la surface de l’eau qui éclabousse au contact de ses ailes. C’est une arrivée à en donner des frissons ! Est-ce mon côté fanboy qui parle ou est-ce dû à la 3D ? Sûrement un peu des deux.

Autres personnages importants, Aurora la fille du roi, une petite blonde pétillante et pleine de vie. On la découvre tout comme Maléfique à différents âges de sa vie. Anecdote sympathique, Aurora enfant est jouée par la vraie fille biologique d’Angelina Jolie, Vivienne. Ce personnage aura le mérite de faire réfléchir Maléfique sur ses actions passées et futures. La « méchante » fée est également accompagnée de son acolyte Diaval, elle peut le faire changer d’apparence à sa guise. Pratique dans certaines situations.

Calimero Jolie

L’histoire est racontée comme un conte avec une voix off qui parle à plusieurs moments du film pour nous plonger encore plus dans le coté Disney. Maléfique est vendu comme un film avec une grande méchante qui a des pouvoirs. Ne vous attendez pas à un film allant trop loin dans la vengeance, on est dans un Disney ne l’oublions pas. Ce personnage a même finalement un bon côté, elle est juste incomprise dans ce monde humain.

Visuellement, il est à la hauteur des films actuels. Le côté historique des costumes rappellera un poil Game of Thrones par moment et les effets spéciaux sont bien intégrés. La BO du film est composée par James Newton Howard qui a quand même participé entre autres à des musiques pour Hunger Games, The Tourist, Salt, ou encore Pretty Woman. Cette musique sublime les scènes d’actions et accentue le côté diabolique de la reine lors de ses apparitions. Sans oublier Lana Del Rey qui chante de manière totalement envoûtante pour la BO sur Once Upon a Dream, un véritable délice pour nos oreilles.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce film. Il faut aller le visionner en sachant que l’on a à faire à un conte relaté par Disney. Cela ne l’empêche pas de faire passer le message souhaité et garde finalement ce côté sombre auquel je m’attendais. Tous les ingrédients sont là pour en faire un bon film, le tout est réellement envoûtant. Angelina est tout simplement remarquable et chacune de ses apparitions est soignée. Un coup de cœur pour sûr !

Note : 7/10, Coup de coeur.

© Lara Croft France

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’actualité en direct